La progression continue des contrats d’assurance obsèques à fin juin 2011


Observés fin juin 2011 par la FFSA et le GEMA, les contrats d’assurance obsèques, contrats de prestations et contrats de capital confondus, affichent une croissance de 9% sur l’année. FFSA et GEMA se chargent tous les ans d’enquêter auprès des compagnies d’assurances pour mesurer l’évolution du marché des contrats d’assurances obsèques. Ce marché est porté par une quarantaine de sociétés dont les conventions obsèques sont des contrats à adhésion individuelle visant pour les trois quarts d’entre eux le financement des obsèques (contrats de capital) et, pour un quart prévoient le financement et l’organisation de celles‐ci (contrats de prestations).

La régularité de la croissance des contrats obsèques

Depuis 2007, on observe une lente érosion de la croissance du nombre de souscriptions de contrats obsèques. Parties de 12% en 2007, elles affichent une croissance de 11% dans les années 2008 et 2009, puis 10% en 2010, puis 9% en 2011. Cependant, avec 2,9 millions de souscriptions enregistrées au début de l’année 2011, les tendances observées les années antérieures se confirment, la croissance perdurant dans des volumes similaires autour de 10%, plus ou moins.
Au cours de ces cinq ans, une remarquable stabilité caractérise la répartition des types de contrats souscrits. Invariablement, trois contrats obsèques sur quatre sont des contrats de capital non adossées à un contrat de prestations funéraires. Ils sont quantifiés à un 2,1 millions.

Depuis que la loi Sueur n’autorise plus les sociétés de pompes funèbres à être « bénéficiaire acceptant », la croissance des contrats de prestations funéraires s’est figée.

Un ralentissement de la collecte des cotisations et des affaires nouvelles

Le seuil du milliard d’euros de cotisations collectées a été franchi en 2010. Cela porte la croissance des cotisations à 5 % sur un an, poursuivant ainsi le ralentissement depuis 2008. Les six premiers mois de l’année 2011 confirment à leur tour cette tendance.

Fin juin 2011, la collecte de cotisations sur les douze derniers mois s’est chiffrée à un milliard d’euros, une hausse d’à peine 3 % comparativement à la même période de l’année précédente (à fin juin 2010).

Une plus grande part de souscripteurs

Les données recueillies par l’enquête pour l’ensemble des contrats à fin 2010 confirment également que l’âge moyen de souscription se situe à 65 ans. Il est plutôt de 67 ans pour les contrats en prestations, plutôt de 62 ans pour les contrats en capital.

Le capital garanti est en moyenne de moins de 3 700 euros par contrat, en légère baisse par rapport à 2010. Il faut compter en moyenne 3 540 euros pour les contrats en capital et 4 100 euros pour les contrats en prestations. Fin juin 2011, le montant global des capitaux garantis s’élevait à 10,7 milliards d’euros (+ 4 % sur un an).

Pour 2010, 94 440 décès ont fait l’objet d’un règlement soit une progression de 9 % en un an, une croissance supérieure à celle du nombre global de décès enregistrés en France, en baisse de 1 % en 2010 (545 000 personnes).

17,3 % de l’ensemble des personnes décédées en France en 2010 étaient détentrices d’un contrat d’assurance obsèques, une part en constante augmentation.



15 dernières actualités :

- Bien préparer ses obsèques grâce aux contrats d’assurance
- Le Tribunal de Grande Instance de Paris autorise La Banque Postale à utiliser le terme obsèques dans la dénomination de certains de ses produits
- La progression continue des contrats d’assurance obsèques à fin juin 2011
- L’ACP souhaite mettre de l’ordre dans les assurances obsèques
- Le contrat SwissLife Obsèques évolue
- Les conventions obsèques tiennent-elles compte de la religion du souscripteur ?
- Pourquoi souscrire une convention obsèques ?
- Quelles garanties choisir dans le cadre d’une convention obsèques ?
- Comment se porte le marché de l’assurance obsèques ?
- L’assurance obsèques en quelques points
- Présentation de l’assurance obsèques
- Les conventions obsèques, des contrats faciles d’accès
- Les dérives possibles des conventions obsèques
- L’UFC-Que Choisir vigilante sur l’utilisation des conventions obsèques
- Le tiers payant aussi pour les obsèques
Archives
Retour à l'accueil de assurance obsèques
informations sur le capital décès
informations sur l'assurance
Nous contacter