Les conventions obsèques tiennent-elles compte de la religion du souscripteur ?


Chaque religion prévoit d’enterrer ses morts de manière différente, selon des rites qui lui sont propres, les conventions obsèques, actuellement sur le marché, ne tiennent pas nécessairement compte de ces particularités, il convient donc de bien se renseigner, avant toute souscription, afin de s’’assurer que toutes ses volontés seront bien respectées.

Dans le cas des contrats prenant la forme d’un capital, ce type de questions ne se pose pas réellement dans la mesure où les montants délivrés, au bénéficiaire désigné, suite au décès du souscripteur, peuvent être utilisés comme celui-ci l’entend, aucun détail n’étant prévu à l’avance.

Pour être certain d’être bien inhumé ou incinéré de la façon dont l’exigent ses préceptes religieux, il est alors préférable, pour le souscripteur, d’opter pour un contrat en prestations, garantissant ainsi, par exemple, à un juif ou à un musulman que la toilette du corps se fera bien en présence d’un rabbin ou d’un imam et que l’inhumation aura bien lieu à l’endroit choisi, dans un cimetière correspondant à la confession religieuse du défunt ou bien encore dans son pays d’origine.

En ce qui concerne le coût de ces contrats, celui-ci reste sensiblement le même quelle que soit la religion, ce qui peut faire varier le tarif reste essentiellement le lieu où se déroulent les funérailles, selon que celles-ci sont organisées en France ou bien à l’étranger.

De manière générale, les conventions obsèques ne proposent pas de contrats exclusivement réservés à une religion ou à une autre mais adaptent directement les services proposés aux demandes des souscripteurs.



15 dernières actualités :

- Bien préparer ses obsèques grâce aux contrats d’assurance
- Le Tribunal de Grande Instance de Paris autorise La Banque Postale à utiliser le terme obsèques dans la dénomination de certains de ses produits
- La progression continue des contrats d’assurance obsèques à fin juin 2011
- L’ACP souhaite mettre de l’ordre dans les assurances obsèques
- Le contrat SwissLife Obsèques évolue
- Les conventions obsèques tiennent-elles compte de la religion du souscripteur ?
- Pourquoi souscrire une convention obsèques ?
- Quelles garanties choisir dans le cadre d’une convention obsèques ?
- Comment se porte le marché de l’assurance obsèques ?
- L’assurance obsèques en quelques points
- Présentation de l’assurance obsèques
- Les conventions obsèques, des contrats faciles d’accès
- Les dérives possibles des conventions obsèques
- L’UFC-Que Choisir vigilante sur l’utilisation des conventions obsèques
- Le tiers payant aussi pour les obsèques
Archives
Retour à l'accueil de assurance obsèques
informations sur le capital décès
informations sur l'assurance
Nous contacter