Présentation de l’assurance obsèques


Pouvant représenter aujourd’hui jusqu’à 4 000 € pour une inhumation et 3 500 € en cas de crémation, les frais d’obsèques constituent une dépense particulièrement lourde, dont le montant ne cesse d’augmenter depuis les dix dernières années, 2007 ayant même marqué un record avec une hausse de 34 %. Une telle évolution des prix explique ainsi pourquoi, en France, les conventions obsèques connaissent désormais un tel succès, dénombrant, en 2009, quelques 2,2 millions de souscripteurs.

Pouvoir être souscrites sous la forme d’un contrat en prestations, permettant alors de régler, dans les moindres détails, l’ensemble des obsèques, ou sous la forme d’un contrat en capital, donnant, quant à lui, la possibilité de confier, à un tiers de confiance, une somme d’argent, afin que celui-ci procède à l’ensemble des démarches nécessaires, les conventions obsèques offrent une grande liberté dans leur mise en place, permettant ainsi, aux souscripteurs, de procurer, à ses proches, un certain soutien et une bonne prise en charge, dans un moment qui se révèle être particulièrement difficile.

Afin d’apporter le service le plus complet possible, les conventions obsèques offrent aujourd’hui un certain nombre de prestations supplémentaires, telles que la réalisation des démarches administratives obligatoires ou encore l’accès aux services de professionnels en vue de procurer, aux proches du défunt, un soutien psychologique pouvant s’avérer être indispensable lors de la perte d’un être cher.

Accessibles à tout âge, les conventions obsèques constituent le moyen idéal pour préparer ses funérailles et apporter, à ses proches, toute l’aide nécessaire dans un moment délicat de leur vie.



15 dernières actualités :

- Bien préparer ses obsèques grâce aux contrats d’assurance
- Le Tribunal de Grande Instance de Paris autorise La Banque Postale à utiliser le terme obsèques dans la dénomination de certains de ses produits
- La progression continue des contrats d’assurance obsèques à fin juin 2011
- L’ACP souhaite mettre de l’ordre dans les assurances obsèques
- Le contrat SwissLife Obsèques évolue
- Les conventions obsèques tiennent-elles compte de la religion du souscripteur ?
- Pourquoi souscrire une convention obsèques ?
- Quelles garanties choisir dans le cadre d’une convention obsèques ?
- Comment se porte le marché de l’assurance obsèques ?
- L’assurance obsèques en quelques points
- Présentation de l’assurance obsèques
- Les conventions obsèques, des contrats faciles d’accès
- Les dérives possibles des conventions obsèques
- L’UFC-Que Choisir vigilante sur l’utilisation des conventions obsèques
- Le tiers payant aussi pour les obsèques
Archives
Retour à l'accueil de assurance obsèques
informations sur le capital décès
informations sur l'assurance
Nous contacter